Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Interview sur la radio RCF Bordeaux

Ci dessous vous trouverez l'enregistrement de l'interview réalisé par Thierry Simon de la radio RCF Bordeaux sur la surpêche. Malgré 20 minutes d'entretien tout n'a pas pu être évoqué car le présentateur était un peu focalisé sur la pêche profonde , malgré ça je le remercie vivement car il est rare que l'on parle à la radio de ces problèmes. Peut être une autre fois qui sait? 

 

Thierry Simon dirige par ailleurs la fondation Iffwater qui s’intéresse à toutes les problématiques de l'eau . Je vous invite à consulter leur site

Commentaires   

#2 dede17 18-03-2017 19:39
Bonjour,
Soit vous avez un probleme d'audition soit vous avez retenu seulement ce qui vous arrange.
Dans cette interview le sujet était la surpeche et les eaux profondes il est donc logique que l'on parle de ça.
On n'a pas parlé de la pèche récréative du tout et on ne peut pas dire que j'ai pris la défense des professionnels je ne comprends donc pas votre commentaire.
Ceci étant il est patent que sur certaines espèces les prélèvements des récréatifs sont loin d'être négligeable et le nier c'est faire l'autruche.
En ce qui concerne les propositions des fédérations pseudos représentatives des récréatifs à la commission européenne il est normal qu'elles aient étaient refusées car basées sur des chiffres faux et inapplicable en l'état.
Actuellement la maille du bar est de 42 cm en zone nord et hélas 38 cm dans le golfe de gascogne et je le déplore autant que vous.
Pour le maigre depuis septembre 2011 elle est de 30 cm Voir l'arrêté sur ce lien http://www.lepecheurresponsable.com/images/stories/pdf/arrete_maigre_15sept2011.pdf
J'ai également écrit un rapport transmis à la commission européenne sur ce poisson pour les alerter si ça vous intéresse c'est sur ce lien http://www.lepecheurresponsable.com/defense-mer-et-ecologie/rarefaction-du-maigre.html
Je connais assez bien la pêche qu'elle soit récréative ou professionnelle pêcheur depuis plus de 60 ans et ayant travaillé dans ce domaine les 15 dernières années de ma vie professionnelle de l'estuaire de la Gironde à l'estuaire de la Seine. J'ai également créé ou dirigé plusieurs associations sur la pêche récréative et j'ai travaillé plusieurs années à la préparation de la nouvelle politique commune des pêches européennes pour limiter les abus des pros.
On peut certainement me reprocher beaucoup de choses et ne pas être d'accord avec moi mais certainement pas de défendre les professionnels véreux et destructeurs. Je suis d'ailleurs, à ma connaissance le seul a publier sur le forum de ce site les débarquements hebdomadaires des bars par les pros ce qui ne me vaut pas que de la sympathie de leur part.
Cordialement et à votre disposition pour discuter
-1 #1 apipierre 18-03-2017 16:46
onjour Mr Dechene
J'ai écouté avec attention votre intervention sur RCF.Tout au long de votre entretien vous avouez ne rien savoir ni sur les prises ni sur le nombre de bateau ni sur les fraudes à terre mais vous arrivez tout de même à la conclusion que les pêcheurs sont du dimanche sont responsables au même titre que les pro.Quelques questions: jusqu'à maintenant quelle était la maille du bar pour les pro ?Quelle est t elle pour le maigre que l'on trouve sur les étales à 30cm alors qu'il leur faut 60cm pour se reproduire.Vous semblez complètement méconnaître le milieu de la pêche pro ou alors vous parlez pour vous faire mousser mais cela n'a jamais fait avancer le schmilblick.Je vous invite à revoir les propositions faites à la comm europ qui n'ont pas été acceptées par les lobbies pro.Les amateurs sont prêts à faire leur part pour la sauvegarde de l’espèce bar mais pas uniquement à leur dépend et en pure perte comme cela s'est passé pour l'alose et l'anguille pour l'eau douce

Vous ne pouvez pas poster, il convient de vous inscrire

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed