Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Faut il des quotas bars pour les récréatifs?

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16574 par dede17
Des amis m'ont dit que je n'avais pas été compris sur ma position sur les quotas de bars alors j'ai commis un article, vous pouvez être d'accord ou pas et le dire mais c'est mon avis et je le partage
Lire l'article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16575 par folk
Bonjour André,
je suis assez partagé sur la question, elle n'est pas simple, nous en convenons tous je pense. D'un côté, un quota annuel pour chaque plaisancier avec carnet de prélèvement, pourqoi pas ? Un système de bagage, allons-y : pour certains poissons en eau douce, ies pêcheurs le font bien. Très sincèrement, ça ne me dérange pas, je le fais déjà pour une autre activité de plein air... Mais si les pêcheurs pros ne font rien, ce sera encore le pêcheurs plaisancier qui sera le dindon de la farce, et je crains que notre poisson fétiche ne s'en portera pas mieux. Cependant, je suis lucide : il FAUT faire quelque chose !
A bientôt André.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16576 par dede17
Merci Yann bien évidemment les efforts des plaisanciers sont nécessaires mais ceux des pros en particulier les pélagiques et senne danoise sur les frayères sont indispensables et prioritaires vu à la fois leur impact négatif sur la ressource mais aussi sur le fait qu'ils sont très peut nombreux et font travailler peu de personnel il n'y a donc aucun risque pour l'emploi 0,17 emploi par tonne débarquée pour les pélagiques, honteux

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16578 par folk
A mon humble avis, il faudrait interdire la pêche du bar pour TOUS pendant 2 mois : 15/01 au 15/03, tout comme le font, il me semble, les ligneurs bretons qui, eux, respectent le repos biologique du bar. Et ensuite, et seulement ensuite effectivement, on pourrait envisager un quota annuel pour les plaisanciers.
Et ce quota, il serait de combien ??? 20, 30, 50 ??? Qui financerait les carnet de prélèvement, qui contrôlerait ? Nous savons tous qu'il n'y a quasiment aucun contrôle sur l'eau (personnellement, je n'ai jamais été contrôlé en mer, ni pour le bateau ni pour le poisson à bord). Et je doute fort que les emplois dans ce sens augmentent à l'avenir...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #16579 par dede17

folk écrit: tout comme le font, il me semble, les ligneurs bretons qui, eux, respectent le repos biologique du bar.

Pas tous hélas il suffit de lire les stats de criéés "bar de ligne" de janvier à fin mars

folk écrit: Qui financerait les carnet de prélèvement, qui contrôlerait ?

Si tu as lu mon article je donne la solution le site officiel existe et le carnet aussi il suffit de le rendre obligatoire, actuellement facultatif on ny est pas beaucoup, au moins pour le bar, comme le saumon et la truite de meren rivière.
D'autre part il y a éventuellement des crédits de prévus dans la politique commune des pêches spécialement pour les actions en faveur de la protection de la ressource car bien entendu je suis contre un permis payant
Pour le quota à discuter mais à mon avis personnel une trentaine serait déjà beaucoup cela aurait l'avantage de ne pas pénaliser le pêcheur occassionnel qui fait un jour un coup, par contre pour les viandards, terminé. Pour les controles je ne me fais pas trop de soucis avec les bagues on peut le faire à terre au port, les gendarmes terrestres peuvent le faire. De plus il est évident que les pouvoirs publics mettront la pression sur nous pour calmer les pros

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16580 par folk
Calmer les pros ???!!!
Donc on en est là ! Calmer les pros, mais je me fout royalement de ces personnes, ils ne sont pas les agriculteurs de la mer mais, pour beaucoup d'entre eux, les PILLEURS de la mer: ils se servent de la ressource naturelle sans aucun geste en retour, sans aucune vision à long terme.
J'arrête-là ma réponse car je sens mon sang bouillir...
Yann

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #16581 par dede17

folk écrit: J'arrête-là ma réponse car je sens mon sang bouillir...

Ce que me disait ma toubib hier "arrêtez de vous énerver ou vous allez avoir encore un tuyau qui va pêter"
Il y a quelques années un présentateur de télé disait "la France à peur" en ouvrant le journal d'infos
Là ce sont les pouvoirs publics qui ont la trouille, ça gronde dans les ports avec la mise en place de la nouvelle politique commune des pêches et à part donner des gages qui ne leur coûtent rien les politiques ne peuvent rien. Hollande et Valls se souviennent surement de l'incendie du parlement de Bretagne et après les manifs pour le gamin décédé, les manifs des paysans ils ne veulent pas voir les pêcheurs dans la rue car eux ils cassent de suite

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16582 par folk
Tu as raison, il faut rester zen, mais en cette fin de semaine bien chargée, il n'est pas toujours facile de le rester.
A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16583 par dede17
Confirmation de ce que je disais au dessus. Lu sur Twitter Manifs à Nantes avant d'autres???


Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16584 par gerard63
Bonjour André
Entièrement d'accord avec toi.
Je suis pour le carnet de capture et un quota annuel.
Cela permettrai les contrôles et d'établir le prélèvement fait par les plaisanciers, il y a trop de chiffres fantaisistes qui circulent et de faire voir aux pro que les plaisanciers sont capables de ce réguler pour protéger la ressource.
Tu proposes 30 poissons, combien de plaisanciers prennent plus? ils ne doivent pas être très nombreux.
Pour moi 3 cette année.
Amicalement.
Gérard63

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #16585 par dede17

gerard63 écrit: Bonjour André
Entièrement d'accord avec toi.
Je suis pour le carnet de capture et un quota annuel.
Tu proposes 30 poissons, combien de plaisanciers prennent plus? ils ne doivent pas être très nombreux.

Merci Gérard, la question que je me pose c'est pourquoi les fédés adeptes des pétitions n'en parlent pas, j'ai discuté vendredi avec le président d'une sans avoir de réponse, je peux même dire avec le respect que je lui dois qu'il est resté comme un con en me disant que j'avais raison
Pour la quantité crois moi il y en a plus qu'on croit qui en prenne plus de 30. A oléron pour certains viandards 30 c'est en une ou deux journées et ils sortent souvent

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #16619 par dede17
Les fédérations "représentatives" évolueraient elles? on peut se le demander en lisant un de leurs articles sur leur réunion au ministère, il y est écrit;
"Lors de l’échange, qui a été très constructif, les représentants des fédérations ont déclaré qu'ils n'étaient pas opposés à discuter d'une mesure consistant à instaurer un quota annuel ou si nécessaire mensuel. Une telle limitation, pour être efficace et ne pas pénaliser les pêcheurs responsables, devra être établie dans l’unique objectif de permettre de mieux combattre et appréhender les braconniers"
Je suis ravi puisque c'est ce que je dis depuis plusieurs années mais je ne peux que me demander pourquoi ça n'a pas été proposé dans la pétition destinée à la commission européenne cela aurait été plus constructif
L'article en entier

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2