Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Projet sur les conditions d’exercice de la pêche du bar par les pros (Dicentrarchus labrax) pour 2015

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 4 mois #16520 par dede17
Comme d'habitude le comité national propose des conditions de prélèvements de bars pendant la période de frai totalement incohérentes alors que les scientifiques demandent des baisses drastiques des prélèvements.
Espérons que les décisions en cours à Bruxelles vont aboutir à quelque chose de concret

Fichier attaché :

Nom du fichier : BXX-2015_B...2015.pdf
Taille du ficher :515 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #16521 par dede17
Je vous invite fortement à donner votre avis sur ce projet de réglementation www.comite-peches.fr/consultations-publi...iode-du-1er-janvier/

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #16522 par dede17
Pour vous aider et vous inspirer pour faire une lettre si nécessaire (courrier de Marc Rubio guide de pêche à La Rochelle) Merci à lui de son implication. Bien entendu ne faites pas un copié collé

Bonjour monsieur,
Dans le cadre de votre délibération citée en objet, je me permets d'intervenir pour vous demander quelle est la prise compte de votre part de la publication du CIEM dont je vous livre un résumé sur ce lien : www.marinschercheurs.org/actus/Avis-CIEM-stocks-bars-2014

L'état du stock est alarmant, en plus d'en être personnellement témoin les chercheurs du CIEM le dénoncent, et pourtant à la lecture de votre projet je ne vois aucune mesure significative qui ait l'ambition de sauver cette espèce. J'avoue ne pas bien comprendre qu'elles sont vos objectifs concernant la pêche du bar, sinon d'en finir rapidement avec cette espèce et d'en cibler une autre prochainement. La politique de la terre brûlée, comme pour d'autres espèces que vous avez exploitées et qui sont rapidement passées "d'abondante" à "en voie d'extinction".

Je pense qu'il est urgent que vous preniez vos responsabilités sur les prélèvements faits par la pêche professionnelle en période de fraie et la baisse dramatique de la ressource depuis 10 ans, en prenant des mesures fortes de gestion pour pérenniser l'espèce. Plus d'un tiers des prélèvements est le fruit des pélagiques sur les frayères entre janvier et mars. Les bars qui ne finissent pas dans le chalut, sont tellement dérangés que leur reproduction est chaque année insignifiante.

La disparition de cette espèce outre son côté dramatique pour la biodiversité, le sera également pour de nombreuses personnes qui vivent de sa pêche sportive.
L'économie de la pêche de loisir ne peut être ignorée, même par vous, elle est encore significative en France. Pour combien de temps ?

Essayez de trouver un compromis pour que votre métier perdure, comme tant d'autres, en prenant des mesures courageuses pour sauver le bar tant que cela est encore possible. Je suis conscient que ce n'est pas simple, mais ça ne le sera pas plus dans 2 ou 3 ans quand votre exploitation de l'espèce ne paiera plus le gasoil et que vos petits métiers auront jeté l'éponge.

Je vous prie d'agréer monsieur, l'expression de sentiments distingués.
''Marc RUBIO
Moniteur-Guide de pêche''

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #16526 par dede17
Ci dessous le texte envoyé par une amie Babarette33 gestionnaire du site de surf casting bien placé elle aussi pour voir la disparition du bar.

Bonjour,
En réponse au projet sus nommé en référence, je tiens à apporter ma proposition au nom des pêcheurs récréatifs du bord (surf-casting, pêche aux leurres sur la côte atlantique).
Je gère un site+forum non associatif traitant de notre passion et de la ressource, essentiellement bar mais aussi l'ensemble des espèces prélevées.
Nous prônons très fortement depuis environ 10 ans (date création site) respect de la législation, de la ressource et sensibilisation sur des prélèvements raisonnés et raisonnables.
Je constate avec grande satisfaction que l'ensemble de nos membres sont demandeurs et de fait adhèrent spontanément à ces recommandations, respectueux d'une éthique salutaire à tous (pros et récréatifs confondus).
Par ailleurs, nous nous imposons spontanément un repos biologique de 3 mois (hors cadre législatif, vous le savez) sur le bar, c'est à-dire aucun prélèvement pendant la période de frai de janvier à fin mars. Les récalcitrants tiennent de l'exception, je puis vous l'assurer,
En ce qui concerne les pros: nous ne comprenons pas qu'ils puisent de manière irresponsable et frénétiquement sur les frayères, c'est un sujet récurrent chez les récréatifs qui répètent en boucle, je cite:
"Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, ils épuisent la ressource"
Nous sommes conscients que c'est votre métier, qu'il doit être lucratif, qu'il est difficile mais c'est en étant responsables et ensemble que nous préserverons votre gagne-pain et notre environnement.
Autre sujet de contrariété chez les récréatifs: la maille.
Les récréatifs ont accepté la charte pour une pêche responsable, aucun n'a émis une quelconque réticence quant à l'augmentation de la taille légale de capture, c'est plutôt positif, non?
Ils dénoncent régulièrement des étals chargés de bars (sauvages) ridiculement étriqués et au prix encore plus ridicule, certes ils ont la taille règlementaire mais au millimètre près. Quant on sait que la maturité sexuelle se situe autour des 42cm il y a un souci non?
En conséquence, nous demandons:
1° l'arrêt total de pêche sur les frayères pendant 3 mois (période de frai)
2° l'augmentation de la taille légale de capture, aligné sur les récréatifs, soit 42cm
3° le retour au respect de la bande des 300m pour la petite pêche côtière et non au point zéro de l’estran

"La pêche de loisir pèserait en effet près de 30 % des captures de bar en Europe."
J'aimerais également que les stats concernant nos prélèvements sur le bar ne soient pas supputés, les récréatifs ne prélèvent pas sur les frayères à coups de chaluts. C'est irréaliste.
Je précise à titre personnel, je ne suis pas ultra-écolo, simplement une citoyenne lambda qui voudrait que nos petits enfants puissent jouir d'un environnement riche et préservé.
Pourra t’on un jour vivre en harmonie vers le bien commun, c'est mon souhait le plus cher,
Respectueusement
Annick ARNAL
babarette33.fr

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #16548 par dede17
Plus qu'une journée pour donner votre avis, ci dessous le mien

Monsieur,
En ma qualité de président de l’association Collectif Bar Européen qui défend le bar depuis 2001 je vous fais part de mes observations sur votre projet de délibérations sur les conditions d’exercice de la pêche du bar.
En préambule je note que la commission bar du comité national des pêches et élevages marins dans sa dernière déclaration du 20 octobre admet enfin les problèmes qui se posent sur cette espèce, j’en suis bien sur très heureux.
Mais je constate une contradiction nette entre cette déclaration et les propositions contenues dans le projet de délibération des conditions d’exercice de la pêche du bar puisque vous ne proposez pas de diminution des prises de bars pour la prochaine saison ni de nouvelles mesures techniques.
Pour les autorisations de capture des pélagiques, principaux destructeurs sur les frayères, pas de diminution pour la période A de 4 jours, toujours 18 tonnes quinzaine pour la période B et 5 tonnes semaine pour la période C et on ne parle plus des volumes de débarquement/semaine. La période sans pêche reste à une semaine ce qui est ridicule
Pour la senne danoise, écossaise ou chalut de fond, métier de l’hameçon et fileyeurs aucune diminution non plus.
Compte tenu de vos déclarations du 20 octobre je vous demande, au cas ou de nouvelles mesures européennes ne seraient pas prises avant le premier janvier 2015, de mettre vos actes en conformité avec vos déclarations et de diminuer les prises capturées et débarquées en tendant vers les recommandations du CIEM en fonction des régions. L’idéal serait bien sur d’arrêter de pêcher sur les frayères connues, ce que notre association réclame depuis 2001, mais j’ai bien conscience que les pêcheurs français, principaux pêcheurs européens de bars, ne le feront jamais volontairement.
Je comprends les besoins de pêche des marins français mais si on veut que ça dure il convient de diminuer fortement les prises de bars avant qu’il ne soit trop tard et arrêter de calculer à court terme. Les pêcheurs français s’honoreraient à prendre volontairement des mesures de préservation drastiques pour préserver la ressource en péril.
Comptant malgré tout sur l’intelligence des pêcheurs je vous prie d’agréer monsieur mes sincères salutations.

André Dechene
Président Collectif Bar Européen
www.sosbar.org

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #16551 par dede17
Certains pêcheurs professionnels sont d'accord avec nous et le font savoir au comité national, ci dessous la copie d'un avis envoyé à la consultation par un artisan pêcheur de l'ile d'Oléron:

bonjour
je trouve que votre délibération n'impacte pas suffisamment les principaux destructeurs de bar notamment les pélagiques (aucune restriction technique sur la taille de l'engin) et aussi les acteurs qui pratiquent la pêche pendant la période de reproduction ,une mesure efficace serait d'interdire purement et simplement à tous les métiers la pêche pendant la période de reproduction soit du premier janvier à fin février
cordialement
Wahl Johnny (marin pêcheur professionnel )

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #16577 par dede17
Bon les résultats de la consultation sont connus, c'est mieux que l'année dernière ou il n'y avait eu que trois réponses cette année il y en à treize. Alors là je rigole (jaune) au moment ou tout le monde gueule sans rien proposer de concret pour la pêche du bar quand on demande officiellement leur avis les centaines de milliers de pêcheurs n'ont ni la volonté ni le courage d'envoyer un mail. Comme je le dis souvent il y a quand même une belle bande de blaireaux parmi les pêcheurs de bars, tout dans le clavier rien dans la culotte
Un grand et immense merci aux courageux et courageuses qui l'ont fait, il faut garder le moral

Fichier attaché :

Nom du fichier : Synthse-CP...2015.pdf
Taille du ficher :122 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2