Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Appel à la vigilance de la part des Cross.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #17448 par dede17
Appel à la vigilance pour les usagers de la mer et du littoral


Depuis le début de la période estivale, et notamment à compter de la mi-juillet, les CROSS Corsen et Étel (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), responsables de la coordination des missions de recherche et de sauvetage en mer sur la façade Atlantique, ont engagé des moyens de secours maritimes et aériens pour de nombreuses interventions qui auraient pu être évitées.
Incertitudes, fausses alertes, méconnaissance de l’environnement marin et expérience insuffisante caractérisent les causes de ces interventions. Trop d’usagers de la mer et du littoral pratiquent des loisirs nautiques sans connaître ou sans appliquer les règles de base pour évoluer en toute sécurité, dans le respect des autres usagers.
Pour la seule après-midi du lundi 7 août, le CROSS Corsen a ainsi reçu 17 alertes pour des événements dus à des avaries de matériel, au manque d’information des personnes restées à terre, ou à des isolements par la marée.
Du côté du CROSS Étel, pour la seule journée du samedi 5 août, pas moins de 60 opérations ont été coordonnées dont 13 dans le cadre de la pratique de la voile légère (dériveurs, catamarans). Dans ces derniers cas, les équipages ont pour l’essentiel fait preuve de manque de savoir-faire (mauvais réglage des voiles, incapacités à manoeuvrer ou à redresser l'embarcation après son chavirement).
La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle donc qu’avant chaque départ pour une activité nautique, les usagers de la mer et du littoral doivent impérativement adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur, mais aussi sur la protection de l’environnement et la bonne prise en compte du milieu marin dans lequel l’excès de confiance est un danger permanent.

Il est notamment conseillé de :

S’informer sur les conditions météorologiques et les donnée sliées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
Vérifier la validité des équipements de sécurité et particulièrement des fusées rouges ;
Avoir dans une pochette étanche des feux à mains clignotants afin d’être repérés plus rapidement par les secours ;
Privilégier des vêtements de couleur vive car ils facilitent les recherches en mer ;
Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte) ;
Equiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation ;
Disposer d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche.

SUR LE LITTORAL OU PRES DES CÔTES : LE NUMEROS DE TELEPHONE 196 PERMET D’ÊTRE DIRECTEMENT EN LIEN AVEC UN CROSS (CENTRE RÉGIONAL OPÉRATIONNEL DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE)

Enfin, le guide des loisirs nautiques en mer, sécurité et environnement est disponible au téléchargement à l’adresse suivante

Voir le site

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2