Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Protection du bar en 2015 un fiasco?

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #17012 par dede17
Suite aux rapports alarmants du CIEM depuis quelques années et à la pression des pêcheurs récréatifs, surtout anglais d'ailleurs, la commission européenne à décidé au cours de cette année diverses mesures de protection du bar tant pour la pêche professionnelle que récréative.
Ont elles été suffisante?
Lire l'article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #17013 par FALCO44
Bonjour, très bel article et très intéressant, merci. Malheureusement comme beaucoup d'autres espèces de poissons marins (sole, langoustine, araignée, lieu, etc...) tant qu'une période d'interdiction ne sera pas fixée, il y aura des débordements. Nous avons des périodes de fermeture pour les carnassiers en eau douce, que l'on fasse de même en mer, que l'on renforce les effectifs de "personnels contrôleurs" et que les contrôles soient intensifiés. Pour la coquille saint-jacques, la période de pêche est super réglementée apparemment. Qu'il en soit ainsi pour les autres espèces. Seulement la politique de beaucoup sera toujours "après moi le déluge", il n'y a qu'a lire l'article des pêcheurs frauduleux près de la centrale de Graveline, ils ne se soucient pas du devenir de l'espèce. Et les restaurateurs là dedans???? Pour un qui va "éventuellement" être verbalisé (de combien par rapport au profit qu'il en a tiré???), combien en profitent??? Les petits pêcheurs du bord qui doivent marquer leurs prises en coupant la queue pour éviter les éventuelles reventes, se verront verbaliser en cas de contrôle, mais qui contrôle les restaurants leurs stocks de poisson et leur provenance (factures!!!)??? Quand il est question d'argent (restaurateurs, pêcheurs professionnels...) Il ne faut pas trop y toucher car on va s'insurger pour l'économie mais, quand il n'y aura plus de ressource, ces gens là seront les premiers à râler encore une fois et ils trouveront autre chose pour se mettre de l'argent les poches.
Il y a aussi un autre problème, c'est la taille légale.
Combien de pêcheurs plaisanciers la respecte? Promenez vous sur les ports ou les lieux de pêche et vous verrez le nombre de petits bars qui sont sortis et gardés pour une éventuelle consommation, je dis éventuelle car certaines fois il n'y a que le chat qui pourra les manger tellement ils sont petits. Faites une réflexion à ces soi-disant pêcheurs et vous verrez les noms d'oiseaux dont vous gratifiera, si certains ne veulent pas en venir aux mains....
Si on ne change pas la politique et les mentalités, on continuera à foncer dans un mur. Pauvre poissons qui eux,ne demandent rien, subissent la connerie humaine et ne peuvent pas se défendre, comme nombre d'animaux d'ailleurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dede17

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #17014 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Protection du bar en 2015 un fiasco?
Bonsoir,
Je n'ai rien a ajouter tu as tout compris et quand je vois les fédés des plaisanciers protester ç m'énerve à un point que tu ne peux pas imaginer.
Espérons quand même

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #17017 par pecheur854
et oui quand la ressource arrivera au point de basculement ou la reproduction ne pourras pas permettre le renouvellement du stock tout le monde va pleurer et renverras la faute a son voisins . navrant !

cet etat de fait n est pas nouveau : mon père etait marin sur la rochelle apres la guerre dans les annees 50 jusqu en 87

au debut les stock etait suffisant pour une pèche dans le golfe de Gascogne .

âpres les ressources ont diminuée ( environ en 70 ) et les campagnes de pèches ce sont eloignees

Mauritanie , mer Irlande , nord Ecosse , terre neuve , mer Islande .

quand il a arrêté il se plaigne deja des stock en chute libre .

comme le climat tout le monde sait , mais dit que c est la faute de l autre .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dede17

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #17022 par daniel 14
bonjour
je lis avec interet ce forum , je suis pecheur de bar en normandie, oui il faut faire quelque chose pour proteger la ressource; mais imposer 1 bar par jour et par pecheur c est ridicule!!
pour ma part je sais beaucoup sont contre mais si on accepté un permis de peche en mer payant il serait facile de mettre un quota annuel par pecheur et avec l argent recolté du permis de peche il pourrait y avoir des controles sérieux de la reglementation: c est ma reflexio

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #17023 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Protection du bar en 2015 un fiasco?
Bonjour et bienvenue

daniel 14 écrit: oui il faut faire quelque chose pour proteger la ressource; mais imposer 1 bar par jour et par pecheur c est ridicule!!


Un peu contradictoire cette phrase, qui y a t'il de ridicule?

daniel 14 écrit: beaucoup sont contre mais si on accepté un permis de peche en mer payant il serait facile de mettre un quota annuel par pecheur et avec l argent recolté du permis de peche il pourrait y avoir des controles sérieux de la reglementation:


Pour avoir été longtemps pêcheur aussi en eau douce je suis septique sur l'efficacité du permis payant quand on voit ce qui se passe en rivière ou c'est pourtant beaucoup plus facile de contrôler qu'en mer. Plus de 45 ans de pêche en rivière et au total contrôlé trois fois dont deux la même journée . Si l'argent étant une solution ça se saurait.
Par contre je suis tout a fait favorable au quota annuel mais jumelé quand même avec un quota journalier comme pour le saumon mais pour ça pas besoin de permis une déclaration préalable obligatoire comme ça a été prévu dans la charte de la pêche de loisirs mais jamais appliqué.
Mais tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi c'est l’intérêt d'un forum

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2