Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Un curieux (et inquiétant) contrôle en mer

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16472 par Janus45
Un ami s'est fait contrôler en pêche au mois d'aout par la gendarmerie et les affaires maritimes. Bilan :
- prises (grisets) mesurées à la fourchette et non à l'extrémité de la caudale !
- demande de couper la caudale (alors que ce n'est pas obligatoire pour du griset !)
- pas de contrôle des feux à main (contrôleurs "pas intéressés" !)
- exigence de 2 extincteurs ("1 pour la cabine et 1 pour le moteur") pour un in-board de 110 cv (soit 81 kw) !Ils ont tout faux ces contrôleurs mais mon ami a été néanmoins sommé de rentrer au port immédiatement à défaut d'être verbalisé car "ils avaient déjà verbalisé un autre usager" !
A toutes fins utiles je rappelle la règle de lutte contre les incendies :
Moteur hors-bord puissance ≤ à 120 kW (environ 160 cv)
extincteur(s) : la capacité d’extinction est libre.
Moteur hors-bord puissance > 120 kW
extincteur(s), capacité minimale totale = 34 B à moins d’un mètre du poste de barre principal ou du cockpit pour
les navires dont la longueur est < 10 m et à moins de 2,5 m pour les autres navires.
Moteur in-bord puissance ≤ 120 kW
extincteur(s), capacité minimale totale = 34 B, mise en oeuvre par orifice obturable donnant dans le local des
machines.
Moteur in-bord puissance > 120 kW
extincteur(s) de capacité minimale totale = 68 B, mise en oeuvre par orifice obturable donnant dans le local des machines ou installation fixe conforme à la division 322.
Pour ma part, je ne connais pas de in board qui respectent ces exigences...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16473 par dede17
Bonsoir Janus,
C'était les affaires maritimes ou la gendarmerie.
Ou est ce arrivé?
Il aurait du faire un courrier aux supérieurs de ces zozos. Quand on a tort on s'écrase mais quand on est dans son droit, tout en restant poli bien sur, on ne cède pas.
J'ai eu personnellement ce problème il y a deux ans avec un bar qui était dans mon vivier, il voulait soit me le faire relâcher soit le tuer et lui couper la queue j'ai refusé poliment mais fermement en leur expliquant que c'était avant le débarquement qu'il fallait couper la queue sinon comment pratiquer le no kill et en leur demandant de me montrer le texte de référence si ça avait été modifié, celui qui était resté dans son bateau à farfouillé dans ses papiers quelques instants et ça c'est terminé par un "bonne journée monsieur"
Ils ont tellement de textes à faire respecter et font tellement peu de contrôle sur les plaisanciers qu'ils se mélangent un peu les pinceaux, c'est pour ça qu'il faut le signaler à leur supérieurs pour qu'il y ait plus de formations

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16474 par Janus45
En effet, Dédé, j'ai oublié de préciser que mon ami pêchait au large des Boulassiers. C'était les gendarmes ET les aff maritimes (un zodiac parti du bateau des douanes qui croisait devant St Denis). Tu fais bien de rappeler qu'il faut impérativement demander en vertu de quel texte on est susceptible d'être verbalisé. D'ailleurs, un bon conseil en bateau ou sur la route : le PV doit obligatoirement indiquer l'article auquel il serait contrevenu. A défaut, le PV est nul et il ne faut pas hésiter à réclamer en employant ce motif.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16475 par dede17
Quelque chose me surprend quand même si j'ai bien compris il y avait les gendarmes, les affs mars et les douanes? ça fait du monde! personnellement je n'ai jamais vu ni entendu dire qu'un zodiac avec les affs mars à bord venait d'un bateau des douanes, même s'ils leur arrivent de travailler ensemble, normalement c'est chacun avec leurs outils, ils sont même assez chatouilleux sur ce principe. Je vais essayer de me tuyauter sur le sujet je connais des douaniers et des gens aux affs mars.
Autant je suis sans pitié pour les bracos ou ceux qui ne respectent pas la législation qu'il faut traquer sans relache autant je n'admets pas que ceux qui doivent nous contrôler se trompent ou ne soient pas eux même en règle

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.458 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2