Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La charte de la pêche de loisirs

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14528 par dede17
On en a déjà beaucoup entendu parler (un petit rappel des textes)
Ca avance doucement et le premier texte sur le marquage devrait sortir bientôt il a été transmis à la DTAM pour avis avant publication.
Sous réserves les espèces concernées seraient:
Bar/Loup Dicentrarchus labrax
Maigre Argyrosomus regius
Cabillaud Gadus morhua
Lieu noir Pollachius virens
Lieu jaune Pollachius pollachius
Pagre Pagrus pagrus
Corb Sciaena umbra
Rascasse rouge Scorpaena scrofa
Denti Dentex dentex
Sar commun Diplodus sargus sargus
Dorade royale Sparus aurata
Dorade coryphène coryphaena hippurus
Sole Solea solea
Thon rouge Thunnus thynnus
Thon jaune Thunnus albacores
Thazard/Job Acanthocybium solandri
Bonite Sarda sarda
Homard Homarus gammarus
Langouste Palinurus elephas
Espadon Xiphias gladius
Espadon voilier Istiophorus platypterus
Marlin bleu Makaira mazara
Soyons patients ça ne va plus tarder

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14529 par piranha95
Réponse de piranha95 sur le sujet La charte de la pêche de loisirs
Salut Dédé,
Va-t-elle aussi être promulguée par erreur? ::smile: :-?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14530 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet La charte de la pêche de loisirs
Là l'erreur serait de ne pas la promulguer mais je voudrais bien savoir comment on va couper la caudale des homards et des langoustes, encore un technocrate qui n'a pas du y penser

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14531 par piranha95
Réponse de piranha95 sur le sujet La charte de la pêche de loisirs
Très simple, comme les écrevisses en eau douce, avant de les plonger dans l'eau bouillante..:z:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14539 par Janus45
Réponse de Janus45 sur le sujet La charte de la pêche de loisirs
Dans le cdrom du dernier n° de "Côté pêche", il y a une interview du président de la FNPPSF sur le sujet. Le lien pour ceux que cela intéresse :
www.cotepeche.fr/forums/extraits-dvd-cot...le-t3313.html#p28987
Il y est question d'une déclaration obligatoire pour les pêcheurs de loisir, avec engagement de respecter la charte (à faire par internet si j'ai bien compris car les affaires maritimes ont refusé de s'en occuper...). Mais tout cela commence à dater et toujours rien sur le site de la FNPPSF depuis janvier. Quelqu'un (Dede en particulier...) sait-il où nous en sommes ?

PS :
1/ Pour piranha95, pour la loi à 2 balles (pardon, 2 lignes), ce n'est pas une erreur de "promulgation" mais une erreur de codification par les services du ministère de l'agriculture
2/ Dans le registre des "erreurs", je viens de constater que certaines tailles minimales fixées par l'arrêté du 15/7/2010 sont irrégulières pour la simple raison que le ministre n'a pas été autorisé par le décret no 90-618 du 11/7/1990 à les fixer par arrêté ! Par exemple : Tellines (Tellina spp.), Vénus (Spisula spp.), Vernis (Challista spp.), Germon (Thunus alalunga). J'ajoute que sur le site du ministère de l'écologie (MEDD), seules les tailles fixées par cet arrêté sont indiquées. Certes, il est conseillé de "se renseigner auprès du service des affaires maritimes sur la réglementation applicable", mais le pêcheur débutant peut s'attendre à une fâcheuse surprise s'il se contente de la plaquette éditée par le MEDD ! J'ai envoyé un mel au MEDD à ce sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #14540 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet La charte de la pêche de loisirs
Comme je l'ai dit plus haut le premier texte qui va sortir incessamment est le texte sur le marquage des prises.
Pour la déclaration obligatoire il y a eu du retard apparemment parce que le budget pour le portail de déclaration par internet n'avait pas été prévu par M. Borloo et parce que les associations n'étaient pas complètement en phase, il y a une réunion de prévu en juin espérons que ça sera la dernière.
En ce qui concerne l'UNAN dont je fais partie nous avons demandé pour la pêche embarquée que seul ait besoin de se déclarer le propriétaire du bateau et qu'il prenne la responsabilité de ceux qu'ils embarquent.
Ceci afin de simplifier par exemple si des amis viennent te voir un dimanche et qu'il n'y ait pas de possibilité d'Internet à proximité, si notre proposition est acceptée tu pourras les embarquer idem pour le travail des guides.
Ne vous inquiétez pas dès qu'il y a du nouveau vous serez au courant
Pour les tailles signalées par Janus je vais vérifier car il me semble que c'est la transcription d'une décision de Bruxelles

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14555 par piranha95
Salut Dédé,
Comme je l'ai déjà comment faire une déclaration en vacances quand on pas internet?:smile:
A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14556 par dede17
Réponse des hauts fonctionnaires: "tu l'as fait chez toi avant de partir"
Même si tu vas pas à la pêche c'est pas grave c'est gratuit

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14568 par piranha95
Ok, mais est-ce que se sera près pour le début Juillet et sur quel site?
A+ Luc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14569 par dede17

piranha95 écrit: mais est-ce que se sera près pour le début Juillet et sur quel site?

Ça c'est pas sur on l'espère mais c'est pas garanti vu le retard pris. Ça sera un site spécial hébergé sans doute sur le site des DTAM

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2