Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Sortie du DVD l'Océan en voie d'épuisement

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #15573 par dede17
Je vous avais parlé du film "l'Océan en voie d'épuisement" il est maintenant sorti en DVD. Il est assez difficile à trouver dans les magasins traditionnels alors regardez sur vos sites internet favoris, il est entre autres disponibles à la FNAC. En plus il n'est pas cher!!!
Pour information c'est ce film qui nous a servi pour animer le débat sur la surpêche à La Rochelle le 17 juillet 2012.
Le synopsis du film
Sélectionné dans de nombreux festivals comme le Festival du Film de Sundance, The End of the Line – L’océan en voie d’épuisement il est le premier documentaire à pointer du doigt les méfaits de la pêche industrielle sur nos océans. Magnifiquement réalisé par Rupert Murray et tiré du best-seller Surpêche, L’Océan en voie d’épuisement (Editions Demopolis) écrit par Charles Clover, spécialiste des questions environnementales pour le Sunday Times, le film suit l’enquête déstabilisante du journaliste britannique auprès d’hommes politiques et de restaurateurs
Le résultat est sans appel ; le film interpelle les consciences en dévoilant une véritable bombe à retardement : si la pêche industrielle reste aussi peu surveillée et que l’on continue à pêcher en trop grosse quantité, si les politiciens continuent à fermer les yeux, si les restaurateurs ne suppriment pas de leurs cartes les poissons en voie d’extinction , et si nous, consommateurs, ne modifions pas nos habitudes alimentaires, en 2048, nos mers et nos océans seront vides de leurs poissons.
Largement documenté scientifiquement, complété par des témoignages éloquents illustrant une enquête passionnante, The End of the Line nous ouvre aussi la voie d’un possible renversement de la tendance. Car Charles Clover finit par constater qu’un rien peut faire reculer cette menace. Nous pouvons agir dès maintenant, « il suffit de le vouloir ».
Tourné pendant deux ans à travers le monde, du Détroit de Gibraltar aux côtes sénégalaises, en passant par l’Alaska et le Japon, le film, réalisé par Rupert Murray, a déclenché une véritable prise de conscience en Angleterre lors de sa sortie : les consommateurs ont modifié leurs habitudes alimentaires et la chaîne de supermarchés Waitrose a entièrement revu ses critères concernant l’achat du poisson, comme la chaîne de restaurant Prêt à manger et le fabricant Whiskas.
The End of the Line a ainsi reçu le premier PUMA Creative Award, un prix qui récompense le film pour son impact et les changements au long terme qu’il a entraîné. La fin du tournage a incité Charles Clover et les producteurs du film à créer la Blue Marine Foundation afin de financer la création d'un réseau mondial de réserves marines. Grâce au film et à ses répercussions, la fondation a pu récolter suffisamment de dons pour augmenter la surface des réserves marines de 1 à 2%. C’est encore trop peu mais la mobilisation continue
En France, la sortie du film en DVD contribuera, sans doute, à briser le silence qui régnait jusqu’à présent sur l'absence de gestion et la prolifération de techniques de pêche préjudiciables à l'environnement afin de satisfaire la consommation mondiale.
La version française du film documentaire The End of the Line est assurée par l’actrice Mélanie Laurent. Le film est aussi soutenu par la Fondation Akuo, parrainée par le comédien José Garcia, investi, entre autres, dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Les bonus de l’édition DVD le film en offrant un éclairage plus complet sur les différents thèmes abordés, et notamment 6 montages thématiques et approfondis autour du film.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2