Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La France et l’Espagne ont déjà atteint leur quota de pêche au thon rouge

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #15432 par dede17
La France et l’Espagne ont déjà atteint leur quota de pêche au thon rouge, fixés à 2411 et 987 tonnes métriques respectivement. Les deux pays ont donc rappelé à quai leurs navires de pêche industrielle.
La France et l’Espagne ont interdit la pêche industrielle de thon rouge mardi pour le reste de la saison, après que les pêcheurs des deux pays aient déjà atteint leurs quotas, bien plus rapidement que prévu.
Des scientifiques occidentaux affirment que les populations de thon rouge Atlantique, un poisson qui peut se vendre jusqu’à 100 000 dollars pièce sur le marché, ont diminué de 80% depuis les années 1970.
Une grande majorité des thons pêchés par les navires européens sont envoyés au Japon, où ils constituent un met très prisé par les amateurs de sushi et de sashimi.
Le quota de pêche de l’Union Européenne pour 2012 avait été fixé à 5 756 tonnes métriques.
Des navires high-tech utilisant des sonars ou des échosondeurs sont devenus tellement efficaces pour repérer et pêcher les thons rouges dans des filets spéciaux, que le quota dit de « senne coulissante » de la saison peut être atteint en seulement dix jours. La saison actuelle court du 16 Mai au 14 Juin.
La senne, ou seine, est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l'encerclant à l'aide d'un filet.
« Le quota de senne coulissante alloué aux deux pays a été atteint hier… et les deux Etats membres ont décidé de rappeler leurs navires à quai » a indiqué la Commission Européenne dans un communiqué en parlant de l’Espagne et de la France.
Les neufs navires français et les six navires espagnols de senne coulissante ont été impliqués dans des opérations communes, ce qui a entraîné que leur quota a été atteint plus rapidement, d’après la Commission.
La pêche de petite échelle pour le thon rouge, utilisant des pièces, des hameçons et des lances reste autorisée pour l’instant.
Le quota total de cette année pour la pêche au thon rouge Atlantique a été fixée à 12 900 tonnes métriques par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT).
Le quota de pêche de l’Union Européenne pour 2012 avait été fixé à 5 756 tonnes métriques.
L’Espagne a reçu la plus grande partie de ce quota, avec 2411 tonnes métriques, suivie par l’Italie (1787 tonnes métriques) et la France avec 958 tonnes métriques.
Le thon rouge Atlantique peut être trouvé principalement dans l’Atlantique Nord, depuis le Golfe du Mexique jusqu’à la Mer Méditerranée, où ils se rendent chaque année pour se reproduire.
Ce poisson est connu pour sa taille et sa rapidité : il peut nager jusqu’à 70 km/h.
Source
Ce qui est surprenant c'est que lorsque la surveillance est efficace, commissaires à bord et surveillance militaire la saison dure moins longtemps. Bizarre, bizarre, mais je fais sans doute du mauvais esprit

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #15434 par dede17
La Commission européenne a annoncé, mercredi 30 mai 2012, le retour au port prématuré des thoniers senneurs français et espagnols après avoir atteint leurs quotas annuels de thon rouge, mais les ONG environnementales s'inquiètent de la présence de flottes étrangères non autorisées en Méditerranée. Les quotas de pêche à la senne alloués à la France et à l'Espagne "ont été épuisés mardi 29 mai vers 20H00 et les deux Etats ont décidé de rappeler leurs navires au port", a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
La pêche avait été ouverte le 16 mai et pouvait en théorie durer jusqu'au 14 juin. Le fait que les navires soient rentrés au port démontre "clairement que les règles internationales sont bien respectées", s'est réjouie la Commission qui continue à surveiller les autres pêcheurs de thon rouge, y compris les navires de pêche artisanale. Néanmoins, le WWF s'est inquiété de la présence dans la zone de pêche de treize navires chinois et d'une flotte de pêche battant pavillon inconnu. "Après des années de contrôles plus stricts, il semble que nous soyons revenus à la situation que nous avions il y a plus d'une décennie quand la pression des pêcheurs culminait à des niveaux records qui menaçaient la population", a déploré Sergi Tudela, du WWF.
La flotte chinoise a éteint ses signaux radio durant deux jours après être passée à hauteur de la Sicile, en route pour Gibraltar, relève le WWF. Elle a affirmé par la suite être en route pour la Mauritanie, avant de quitter la région le 26 mai. Plusieurs autres navires battant pavillon inconnu et non autorisés ont été pour leur part repérés au large de l'Algérie, une zone de pêche au thon rouge importante. Signalés par le WWF aux autorités concernées, les navires suspects n'ont pas été contrôlés, affirme l'ONG.
Le thon rouge, très prisé notamment par les Japonais qui le consomment sous forme de sushis, est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN). La Cicta avait décidé un quota maximum de 12.900 tonnes de thon rouge pour 2012, dont 5.756 ont été alloués à l'UE. (Source AFP).

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2