Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Acidité des Océans, il est temps de s'en occuper

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #15491 par dede17
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, le 18 juin, l'ouverture cet été, en principauté de Monaco, d'un nouveau centre pour répondre aux problèmes engendrés par l'acidification des océans. "Au cours des cinq dernières années, de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur l'acidification des océans ont vu le jour et des avancées significatives ont été réalisées a indiqué Daud ben Mohamad, directeur général adjoint de l'agence chargé du département des Sciences nucléaires, il est temps maintenant de mettre en place une coordination internationale pour tirer profit des efforts et des investissements de recherche au niveau national".
Le Centre de coordination internationale sur l'acidification des océans sera géré par les Laboratoires de l'environnement de l'AIEA qui se trouvent en Principauté de Monaco. Il sera soutenu par plusieurs pays membres de l'AIEA et sera supervisé par de nombreuses institutions internationales, comme la Commission océanographique intergouvernementale des Nations Unies ou l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculure (FAO).
En raison des rejets croissants de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, l'acidité des océans a considérablement cru ces dernières années. Selon les experts, cette acidification pourrait rendre inhospitalier aux récifs de corail la plupart des océans d'ici à 2050, si les niveaux de CO2 présents dans l'atmosphère continuent d'augmenter. Un tel processus environnemental pourrait avoir des conséquences importantes sur les réserves de poissons qui font l'objet d'une exploitation commerciale, "menaçant la sécurité alimentaire de plusieurs millions de personnes", a précisé l'AIEA.
Le centre aura pour but d'aider et de promouvoir les recherches des scientifiques qui se penchent sur la question et tentent de trouver des réponses au problème.
Source Marine et Océans

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2