Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Dix jeunes phoques retrouvent leurs milieux naturels au Hourdel (Baie de Somme) Belles images

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15681 par dede17
Aujourd’hui a eu lieu à la pointe du Hourdel (80), devant plus de deux mille spectateurs, la remise à la mer par l’association Picardie Nature – qui assure l’étude et la protection des phoques en baie – de dix jeunes phoques nés et échoués cet été en baie de Somme, des suites d’une séparation prématurée avec leur mère.
Cette manifestation est une occasion singulière pour Picardie Nature de sensibiliser le public à la protection de ces mammifères.
La première naissance de phoque veau-marin de la saison dans l’estuaire picard a été observée le 20 juin et le premier jeune s’est échoué…trois jours plus tard ! (55 naissances ont été notées cet été)
Lorsqu’un phoque est retrouvé échoué vivant*, il est transporté au centre de sauvegarde de l’association Picardie Nature-Depuis 2006, ce sont 67 phoques qui ont été pris en charge par l’association (66 Phoques veaux-marins et 1 Phoques gris)-
Dès son arrivée au centre il est immédiatement enregistré et reçoit les premiers soins.
Durant son séjour, il est suivi par une équipe de soigneurs dont un vétérinaire.
Il est alors placé dans une quarantaine, réhydraté, puis le vétérinaire dresse un bilan de santé de l’animal. Lorsqu’il présente des signes d’une bonne hydratation, il est nourri tout d'abord de bouillies de poissons reçues à l'aide d'une sonde oesogastrique.
Au bout de quelque temps, il est possible de le rassasier de poissons entiers.
Devenant plus autonome, le phoque est alors capable de s'alimenter seul de poissons dans son bassin, et lorsque son poids le permet, il est transféré dans une grande piscine extérieure pour lui permettre de constituer sa couche protectrice de gras, de se muscler en nageant et également de profiter de la lumière naturelle.
Une fois prêt à regagner son biotope d'origine, il est équipé, d’une bague numérotée et d'une plaque de couleur vive afin de faciliter son identification à distance.
En moyenne, il aura passé trois mois au centre de sauvegarde.
Comme chaque année, le centre se fixe une thématique pour nommer les phoques recueillis.
Cette année, c’est le thème des îles françaises qui a été choisi.
Les phoques qui viennent de rejoindre le milieu naturel répondent aux jolis prénoms évocateurs de : Ilette, Tatihou, Bono, Tibidy, Taveeg, Makatea, Piana, Oléron, Triagoz et Gargalo.

Voir de magnifiques photos

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2