Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Une bactérie tueuse rallume la guerre de l'huître

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 7 mois #16169 par Janus45
Vu sur le Monde.fr : www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/0...re_3459422_3244.html

"Tu entends ce bruit de castagnettes ? C'est le son de la mortalité de l'huître ", assure Alain Molen, ostréiculteur à La Teste-de-Buch, en retournant une des poches qui s'alignent dans le bassin d'Arcachon. "Regarde comme les bords sont friables, de la véritable dentelle." S'il sonne ainsi, ce sac à grande maille censé emprisonner huit à dix kilos d'huîtres adultes dans leur dernière phase d'élevage, c'est que la quasi-totalité des bivalves qu'il contient sont grands ouverts. Totalement vides.

L'homme qui écoute les huîtres hausse les épaules : ces coquillages âgés de trois ans, qui devaient être commercialisés sous peu, ne sont pas les siens. Ce sont des triploïdes, des mollusques stériles dotés de trois paires de chromosomes. Issus des laboratoires d'écloseries, ils se sont généralisés dans les bassins de production français en quelques années, alors qu'Alain Molen élève, lui, des diploïdes nés naturellement en mer.

Ces huîtres triploïdes ont été développées dans les années 1990 par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) à la demande de professionnels. Ces derniers voulaient proposer aux consommateurs une "huître des quatre saisons", non laiteuse en été puisque stérile et plus vigoureuse dans sa croissance. Plus prompte à mourir aussi, semble-t-il, victime de la bactérie vibrio aestuarianus.

Cette bactérie mortelle qui décime cet été les huîtres adultes issues d'écloserie sur le littoral français affecte les ostréiculteurs, ...
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #16177 par dede17
A chaque fois que l'homme a joué aux apprentis sorciers la nature s'est vengée.
Je ne sais pas qui est responsable de cette mortalité massive. Avant il ne s'agissait que des jeunes maintenant les adultes y passent aussi.
Ce qui m'étonne c'est que les écolos de tous poils prompt à monter au créneau dès qu'on parle d 'OGM dans ce cas d’huîtres triploïdes non jamais bronchés.
Pour compenser ces mortalités on veut créer des filières un peu partout comme dans l'anse de la Malconche sur l'ile d'Oléron. Je pense qu'avant d'installer de nouvelles fermes d'élevages intensifs il vaudrait mieux attendre d'avoir trouvé la solution réelle de cette mortalité

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2