Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Courage Fuyons, la nouvelle devise du comité national des pêches

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #16309 par dede17
Le sénat organisait le 6 JFévrier 2014 une audition sur: "Pêches maritimes : comment concilier exploitation et préservation des ressources halieutiques ?" ou étaient conviés hommes politiques concernés, divers scientifiques dont M. Cury, des ONG comme Bloom ou Greenpeace, des représentants de l'administration, des journalistes et bien sur les représentants des marins pêcheurs avec Mr Romiti président du comité national des pêches et un de ses adjoints breton M. Lenezet. Tout était donc réuni pour avoir des échanges intéressants.
Qu'elle ne fut pas la surprise de tous les présents lorsque après avoir lu ou plutôt anoné son papier M. Romiti et M. Lenezet ont quitté la réunion non sans avoir vilipender scientifiques et ONG, Lire le "discours" de M. Romiti
Ceci montre à l'évidence le refus du dialogue de certains marins pêcheurs, en fait en lisant le discours de M. Romiti on s'aperçoit que le comité national veut bien débattre mais en choisissant ses interlocuteurs. Ainsi bien sur il ne sera jamais contredit.
Je trouve, comme beaucoup d'autres, y compris chez les marins pêcheurs, que cette désertion et fuite en pleine séance avec des élus de la république est scandaleuse et montre le mépris de cet organisme pour les institutions. Il s'estime sans doute au dessus de tous, en tous cas il s'est discrédité même auprès de personnes qui lui était pourtant favorable. Faut il vraiment que ces personnes se trouvent elles mêmes indéfendables pour refuser le dialogue. Tous les intervenants ont unanimement déploré l'attitude du Comité et pas sur le ton de la moquerie mais plutôt sur l'air de "pauvres garçons, pauvres pêcheurs"
Cette position fait suite à ce qui ressemble un désaccord avec la scapêche (armateurs filiale d'Intermarché) qui a décidé de renoncer à des pêches plus profondes que 800 mètres Lire la position du comité sur ce sujet
Je plains sincèrement les pêcheurs sérieux et responsables d'êtres ainsi représenté car ce comportement jette un discrédit sur toute une profession qui ne le mérite pourtant pas.

Quelques documents et liens presse sur le sujet
Le marin
Ouest France
Une vidéo sur une partie de la réunion , manque le grotesque épisode du discours de M. Romiti, dommage
Le site de Bloom

Fichier attaché :

Nom du fichier : Communique...2014.pdf
Taille du ficher :245 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : discours_r...enat.pdf
Taille du ficher :1,177 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2