Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Dépêchons nous de profiter de l'île d'Oléron !

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #16320 par Janus45
Article sur slate.fr relatant en particulier la dramatique disparition des côtes en Louisiane :
www.slate.fr/france/84257/rechauffement-...ue-mont-saint-michel
Extrait :
Avec plus de 3.000 km de côtes, impossible pour la France d’échapper à la hausse du niveau des eaux. Déjà en juin 2013, Régis Crépet, climatologue et géographe, tentait d’alerter l’opinion publique dans Le Figaro Nautisme:

«En fonction de la morphologie du littoral, le degré d’exposition aux risques n’est pas le même. En effet, en raison des courants, de l’action des marées et de la nature de la côte (côte rocheuse ou sableuse par exemple), les effets sur les littoraux seront inégaux […] Néanmoins, les côtes basses, situées au “niveau 0”, sont sous la menace directe de cette élévation (côte vendéenne et delta du Rhône par exemple).»

Ce scénario catastrophe ne s’arrête pas là. La France pourrait également perdre entre 6% à 12% de ses îles d’ici 2100, révèle une étude du CNRS publiée en septembre 2013. Parmi les plus en danger, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie arrivent en tête.

«2/3 des îles qui seraient submergées appartiennent à ces archipels.»

Le niveau de la mer devrait augmenter de 26 cm à 82 cm d’ici 2100, selon le Giec. Cette prévision laisse sceptiques certains scientifiques pour qui ces chiffres sont largement sous-estimés. The Guardian fait allusion à une «récente étude» dont les résultats sont plus dramatiques:

«Le niveau global de la mer pourrait augmenter de 70 cm à 1,2 m d’ici 2100, et de 2 m à 3 m d’ici 2300.»


Et dire qu'il y a encore des "climato-sceptiques" ! (toutefois ils ne seraient plus que 1 sur 10000 parmi les scientifiques...). Pire, encore, il y a des gens qui s'en moquent comme de l'an quarante !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2