Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Des propositions de la France pour la pêche du bar (non officiel)

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #16650 par dede17
Suite à la demande des anglais la France devait faire des propositions, ci dessous quelques infos non officielles, qui vont dans le bon sens mais pas assez,en particulier si on reste sur la zone Manche Mer du nord les pélagiques vont descendre dans le golfe et augmenter ainsi la pression sur ces zones.
La direction des pêches maritimes s’est rendue ce mardi 6 janvier à Bruxelles, pour évoquer le dossier du bar avec les services de la Commission européenne.
Celle-ci doit en effet, le jeudi 8 au plus tard, répondre à une demande du Royaume-Uni, formulée le 19 décembre à l’instigation du lobby britannique de la pêche de plaisance.
Il s’agirait de mettre en place, dès cet hiver, une interdiction du chalut pélagique ciblant le bar sur les frayères de Manche ouest (zone VIIe). Une quarantaine de représentants des pêcheurs professionnels français, les premiers concernés en Europe avec quelque 70 % des captures professionnelles, ont discuté le lundi 5 au Comité national des pêches, pendant tout l’après-midi, pour tenter de formuler des contre-propositions à cette menace de moratoire.
Mais trouver une position commune n’était pas simple. Entre métiers bien sûr, mais aussi entre flottilles de chalutiers pélagiques : ceux originaires des ports de la Manche et ceux du golfe de Gascogne remontant de temps en temps en Manche
n’ont pas les mêmes desiderata, en fonction de leurs calendriers de pêche le reste de l’année.
Il fallait cependant, pour pouvoir demander une réduction de leur propre effort aux pêcheurs plaisanciers, ne pas être trop timoré sur les concessions. Au final, la DPMA devait donc demander à la Commission de ne pas limiter de plus de 40 % l’effort de pêche des pélagiques sur les 4 premiersmois ;
- passer la taille minimale à 40 cm pour tous les métiers ;
- limiter les débarquements à 2 tonnes par navire et par mois pendant les 4 premiers mois pour les pélagiques, pendant toute l’année pour les autres métiers, avec une dérogation à 3 tonnes pour les ligneurs purs et, peut-être, une segmentation pour les autres métiers en fonction de la taille.
La mise en place d’un plan de gestion plus précis a été écartée d’office par la DPMA faute de temps pour l’élaborer. Mais d’ores et déjà, elle va examiner, en fonction des mesures effectivement retenues par la Commission, la possibilité de mettre en place un plan de sorties de flotte pour les navires les plus touchés.
Ces propositions, qui n’ont pas fait l’unanimité, aboutiraient à réduire l’effort de pêche des professionnels de 30 %. En contrepartie, ils demanderaient une limitation de capture des plaisanciers à 3 bars par jour et par personne, ce qui ferait 35 % de baisse de ce côté. Mais les fédérations de plaisanciers affirment que les évaluations couramment annoncées (3 000 tonnes) datent de 2012. Or, le respect de la nouvelle taille minimale de 42 cm signifierait déjà, selon ses fédérations, une baisse de l’ordre de 40 à 60 %.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2