Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Pêche responsable : plainte contre Intermarché pour publicité mensongère

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #15433 par dede17
L'association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, a porté plainte contre le géant de la distribution Intermarché pour publicité mensongère dans une campagne vantant ses pratiques de pêche.
"Intermarché a produit une campagne de publicité qui vante les mérites de ses pratiques de pêche et qui estampille ses produits de pêche d'un label, qui n'en est pas un, de pêche responsable alors que, pour certains des poissons mentionnés explicitement, il s'agit d'espèces capturées avec des chaluts déployés dans les très grandes profondeurs des océans", a expliqué mercredi à l'AFP Claire Nouvian, présidente de Bloom.
La plainte, déclarée valable par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité ARPP, sera examinée vendredi par le Jury de déontologie publicitaire, une instance indépendante qui a décidé d'auditionner Mme Nouvian.
Dans sa campagne de publicité menée fin 2011 dans les magazines français L'Express, Le Point, Marianne, Le Figaro Magazine et Courrier International entre autres, Intermarché indiquait pratiquer avec sa flotte une pêche respectueuse des ressources naturelles et de l'environnement.
Le texte disait notamment que le consommateur peut "savourer sans l'ombre d'un doute et pour longtemps encore" des poissons capturés par des pratiques dont la plaignante affirme qu'elles sont "unanimement" dénoncées par les scientifiques et ONG "comme étant parmi les plus destructrices au monde".
La pratique de la pêche au chalut en eau profonde provoque immanquablement des captures accidentelles de certaines espèces de requins pourtant classées "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale de la conservation de la nature (IUCN).
La publicité évoquait la lingue bleue et le sabre noir, poissons capturés en eau profonde au chalut et qui répondent "à la reconnaissance +pêche responsable+". Or, selon la plainte, cette expression "induit les consommateurs en erreur".
"J'ai porté plainte contre eux parce qu'ils tentent de faire croire à l'éco-labellisation", a ajouté Mme Nouvian. La reconnaissance a été apportée par le Bureau Véritas, mais cela ne correspond à aucune certification menant à un véritable Label pêche responsable. De plus le logo employé par Intermarché ressemble à celui de l'organisme international MSC (Marine Stewardship Council), le seul actuellement habilité à une telle certification.
Selon une porte-parole d'Intermarché, contacté par l'AFP, l'entreprise s'inscrit en faux contre cette plainte. "Nous faisons valoir devant l'ARPP la sincérité, le sérieux et le bien-fondé de notre démarche, la loyauté de notre communication, et notre légitimité en tant qu'acteur engagé dans la pêche maritime en France depuis de nombreuses années", a-t-elle indiqué dans un courriel.
Intermarché rappelle qu'il ne s'agit pas d'une procédure judiciaire et que l'ARPP n'a pas de pouvoir de sanction.
Source

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2