Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Parc naturel marin des pertuis

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 5 mois #11436 par dede17
Une réunion publique aura lieu à la salle de la Citadelle au Chateau d'Oléron le mardi 1er juin à 14h, c'est le moment de venir vous informer au lieu d'écouter les bruits de pontons plus ou moins bien intentionnés

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 3 semaines #11456 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Vu le nombre de réponses je pense que beaucoup ne comprennent pas l'enjeu alors je vous ai mis un article pour essayer de faire comprendre aux sceptiques ce qu'est un parc naturel marin c'est à la page un parc marin c'est quoi?

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #11713 par clem14
Réponse de clem14 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
dédé es-que natura 2000 a quelques chose a voir dedans?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #11715 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis

maité17 écrit: dédé es-que natura 2000 a quelques chose a voir dedans?

Natura 2000 et le parc naturel marin ça n'a rien à voir.
Natura 2000 sont des applications de textes européens qui concerne aussi bien les oiseaux, la terre, la mer, la protection de certaines espèces à terre .
Le Parc naturel Marin c'est Français et ne concerne que la mer et doit assurer la protection et le développement de tout ce qui y vit.
Bien sur les 2 ne sont pas en contradiction mais en principe en mer c'est le PNM qui dirige

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #11727 par clem14
Réponse de clem14 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
bonjour dédé désolé pour le retards mais pleins de boulot:sur la revue chasse en charente maritime il parle de la chasse et de la peche des interdiction pour les deux sur tous se qui touche a natura ,c'est bien pour ça que je te pose la question( merci les rosbiffffffffs)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #11728 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis

maité17 écrit: il parle de la chasse et de la peche des interdiction pour les deux sur tous se qui touche a natura

C'est complétement faux il y a des réglementations mais pas d'interdiction systématique sur toute la zone natura 2000 et heureusement car une grande partie de la France serait interdite à la chasse et à la pêche. Demande à ceux qui te disent ça de te sortir les textes ça va les calmer et leur clouer le bec

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 3 semaines #11743 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Même si je sais que ça ne pasionne pas les foules je vous ai mis en ligne la synthése des travaux des groupes de travail à la page www.lepecheurresponsable.com/securite-en...rin-des-pertuis.html
Bonne lecture

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #12117 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Pour mieux connaitre les enjeux du parc naturel marin 28 et 29 octobre 2010 : Colloque à Royan "De la terre, de la Gironde aux pertuis : état des connaissances du système marin.
Pour le programme ou s'inscrire (c'est gratuit) me contacter

Fichier attaché :

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

  • robert17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #12664 par robert17
Réponse de robert17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Quelques nouvelles récentes du parc. Tout avance selon le calendrier, lisez l'article à la page www.apaoleron.fr/securite-ecologie/ecolo...rin-des-pertuis.html

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12670 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Les 28 et 29 octobre à eu lieu à Royan un colloque scientifique sur la zone du Parc Naturel Marin des pertuis. Vous en trouverez un compte rendu succinct à la page
www.apaoleron.fr/securite-ecologie/ecolo...rin-des-pertuis.html

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #13038 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Communiqué par l'association www.iodde.org/
Dans le cadre de sa grande série de conférences, le Conseil de développement du Pays Marennes Oléron, en partenariat avec la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, organise une soirée de présentation et d'échanges autour du projet de Parc Naturel Marin.

Ce Parc Marin, qui serait le troisième de France après la Mer d'Iroise et Mayotte, s'étendrait du sud de la Vendée jusqu'à l'estuaire de la Gironde, incluant donc les îles de Ré et d'Oléron, l'île Madame et l'île d'Aix, et ira en mer quelques miles au large (cette limite là est encore en discussion pour aller ou non jusqu'au plateau de Rochebonne). Seules les parties maritimes seront incluses : le Parc marin ne prendra pas en compte les marais salés ou les dunes par exemple, mais des relations étroites seront établies avec les SAGE, les zones Natura 2000 à terre, de manière à avoir une gestion logique d'ensemble.

La Mission d'étude pour la mise en place de ce Parc concerte les différents acteurs depuis deux ans pour aboutir à un projet de décret dans les prochaines semaines, qui sera ensuite soumis à enquête publique.
François COLAS, directeur de la Mission pour l'Agence des Aires Marines Protégées, était venu à l'Assemblée Générale de IODDE en octobre 2009 pour présenter son travail. Aujourd'hui les choses ont notablement progressé au fil de centaines d'heures de réunions. Il viendra présenter aux personnes intéressées l'état d'avancement du projet, et bien sûr répondre aux nombreuses questions qui peuvent encore se poser.
La soirée est gratuite et ouverte à tous. Elle se déroulera à la Citadelle du Château d'Oléron, le mardi 14 décembre 2010 à 20 heures.

L'objectif du Conseil de développement est que chacun comprenne bien les enjeux de ce Parc Naturel Marin en construction. Cela devrait permettre d'éviter les confusions et d'enrichir le projet avec les remarques des participants.
La série de conférences se poursuivra par une soirée sur les pêcheries du Golfe de Gascogne (le jeudi 13 janvier 2011 au C.A.L. de Marennes à 20 h avec Gérard BIAIS de l'Ifremer)
, puis une soirée citoyenne de synthèse, fin janvier, permettant aux participants de toutes ces soirées de faire des propositions pour améliorer le sort de la biodiversité à l'échelle de Marennes Oléron.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #13082 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Attention la date de la réunion est modifié c'est le Lundi 13 décembre toujours à 20h et toujours à la citadelle du Chateau

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

  • yves17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #13437 par yves17
Réponse de yves17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
je veux mettre un lien et je peux pas faut m'explquer car moi je veux pas voler juste mettre un lien en copier coller

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13438 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Ou est ce que tu veux mettre un lien? Si c'est ça c'est pas dur tu cliques dans la barre au dessus sur le globe avec la maille. Si tu arrives pas envoie moi le en MP et je le mettrais

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13928 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Ceux qui suivent le sujet sans écouter les bruits de pontons nauséabonds savent qu'une enquête à été initiée pour connaître les prélèvements des pêcheurs récréatifs dans l'emprise du futur parc naturel marin des pertuis. J'ai pris connaissance des résultats qui seront rendu publics après la réunion officielle du 24 mars. Cela correspond à ce que je pensais et se rapproche de l'enquête du CBE et confirme, si besoin était, la part importante de la pêche récréative dans les prélèvements sur certaines espèces. Une fois de plus ça ne va pas plaire à tout le monde, la vérité lorsqu'elle est indiscutable à du mal à être acceptée.
Rendez vous après le 25

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13970 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Michel je n'ai plus aucune responsabilité, si ce n'est d'essayer de faire fonctionner ce site, au sein de l'APA donc quand je me déplace, et c'est souvent et plus loin que l'île d'Oléron ce n'est plus pour l'APA. Si ce n'est que si mes pérégrinations me permettent de glaner quelques infos je les fourni à ceux que ça peu intéresser, hélas de moins en moins nombreux. La vérité n'est pas toujours bonne à dire et des fois fait mal à entendre.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13977 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis

ml41 écrit: Quant à la remarque de Dom, ce n'est pas une connerie, mais que JACKY soit présenté en tant que Président de l'APA, et non pas utilisateur ordinaire, ce serait la moindre des choses ! Michel.

C'est à lui qu'il faut le dire moi je ne peux rien faire je ne suis qu'un modeste adhérent de base

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14003 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Parc naturel marin des pertuis
Après discussions avec lui Jacky est d'accord si ça peut être utile, je l'ai donc inscrit comme président de l'APA j'en ai profité pour en rajouter quelques autres

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2