Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Les prélévements dans le futur parc marin des pertuis

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #14206 par dede17
Je reviens d'une réunion sur le parc naturel marin des pertuis ou nous avons parlé de l'enquête qui a eu lieu sur les prélèvements des récréatifs. Vous aurez le rapport pour ceux que ça intéresse en début de semaine prochaine.
Il est fini je l'ai mais les rédacteurs se sont aperçus qu'il y avait quelques coquilles et veulent les rectifier sur le fichier avant publication.
Dans l'ensemble pour moi pas surpris, mais je pense que certains le seront, car ça va dans le même sens que les autres enquêtes connues comme celle d'Ifremer/BVA ou celle du CBE et quand trois enquêtes faites avec des moyens différents et des organismes différents ont des points communs ça doit quand même vouloir dire quelque chose de vrai, n'en déplaise à quelques uns.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 2 semaines #14242 par dede17
Vous pouvez télécharger le rapport (attention il fait 120 pages) à la page www.lepecheurresponsable.com/documents-i...-parc-naturel-marin/
Venez en parler ici après et donnez vos impressions

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14318 par dede17
Je suis surpris du peu de réactions à ce rapport, ça n'intéresse personne?
C'est pourtant un document très important pour l'avenir.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 2 semaines #14340 par dede17
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire les 120 pages du rapport complet Presentation-prelevements-Parc-naturel-Marin-des-pertuis/]

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14341 par berder
hier soir je n'ai pas vu ces messages, ce matin non plus,je les découvre maintenant , pour moi je ne pouvais pas répondre.
cela me parait bizarre , je vais lire cela après le repas

vaut mieux le vin d'ici que l'eau de là

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14342 par dede17

berder écrit: hier soir je n'ai pas vu ces messages,

Le premier message date du 24 mars.
Pour voir rapidement les nouveaux messages et ne pas en rater tu cliques en haut sur messages récents.
Bonne lecture

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14369 par berder
J'ai lu ( pratiquement tout)
Dans l'ensemble cela semble bien fait , si les chiffres sont bons , car il a toujours sujet a caution avec les sondages
les répartitions entres les catégories ne m'ont pas étonnées
ex: ont prend plus de dorades en bateaux que du bord et les annuels en prennes moins que les saisonniers, normal on ne les pêche que l'été
Je reste septique sur les quantités qui me semblent élevées, j'ai appris que je devais prendre plus de 10 kg de dorades par an , si je montre cela a ma femme je vais me faire engueuler a chaque retour de pêche :-? :-? :-?
Reste maintenant a savoir comment ces chiffres vont êtres analysés et ce qui va en découler
J'aimerai voir la même chose coté pro et pas uniquement le tonnage des criées , il faudrait faire apparaître le tonnage rejeté pour différentes raisons
Ce rejet inutile pourrait peut être être valorisé, trié a terre , acheté aux pêcheur a bas prix et être utilisés pour des actions caritatives (là je dérive)
C'est mon avis

a+

vaut mieux le vin d'ici que l'eau de là

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14371 par dede17

berder écrit: Dans l'ensemble cela semble bien fait , si les chiffres sont bons , car il a toujours sujet a caution avec les sondages

Ce n'est pas un sondage Berder ce sont les réponses à des questionnaires et à des carnets de capture

berder écrit: Je reste septique sur les quantités qui me semblent élevées, j'ai appris que je devais prendre plus de 10 kg de dorades par an ,

Oui mais j'en connais qui en font + de 10kg à chaque fois

berder écrit: Reste maintenant a savoir comment ces chiffres vont êtres analysés et ce qui va en découler

On va suivre ça de très près
Pour le rejet c'est par définition impossible à chiffrer précisement j'ai mis il y a quelque semaines une vidéo sur ce thème, mais c'est énorme entre 50 et 80% suivant les espèces d'après les estimations les plus fiables.
La nouvelle commissaire européen de la pêche Mme Damaniki semble très en pointe sur ce sujet

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2