Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La Commission Européenne adopte un texte de règlement proposant l’interdiction du chalutage profond

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #15576 par dede17
la Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes.
Le texte propose une mesure historique: la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants de fond. Cette mesure concernerait tous les navires européens ainsi que les navires étrangers désirant pêcher dans les eaux européennes.
«L’adoption de ce texte marque une avancée décisive dans la protection des océans profonds. La Commission européenne a fait preuve de vision et de courage en décidant de mettre fin à une aberration écologique et économique » réagit Claire Nouvian, qui salue le ralliement du Commissaire
Michel Barnier à cette proposition de règlement, aussi ambitieuse pour la santé de l’environnement marin que pour celle des finances publiques, négativement impactées par des méthodes de pêche gourmandes en gasoil et en subventions.
Lire la suite et merci à Bloom
La proposition officielle en anglais

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #15622 par dede17
Le texte officiel en Fraçais est paru
Hier, la Commission européenne a publié une proposition législative pour réguler la pêche en eau profonde dans l’Atlantique Nord-Est au cours des 10 prochaines années. Une mesure s’est démarquée des autres : la disparition progressive de la pêche au chalut de fond et de la pêche au filet maillant au cours des deux prochaines années.

L’interdiction mettra fin à toute pêche au chalut de fond et au filet maillant en-dessous de 1 000 m de profondeur et 500 m pour certaines espèces de poissons. Elle s’appliquera à toutes les pêches dans les eaux communautaires et à l’ensemble des navires européens en haute mer dans la région de la Commission des pêches de l’Atlantique du Nord-Est (CPANE).

Le chalutage de fond, qui utilise de lourds filets sur les fonds marins, est reconnu comme étant dangereux pour l’habitat marin fragile d’eau profonde et comme une méthode destructive pour les stocks halieutiques d’eau profonde. Selon les évaluations de l’UE, les espèces de poissons d’eau profonde sont extrêmement vulnérables et diminuent de manière préoccupante.

Les ONG considèrent cette proposition comme « historique ». La Deep Sea Conservation Coalition (DSCC) a déclaré :« Il s’agit d’une proposition forte, qui, en cas d’adoption, marquerait un tournant important pour les richesses des eaux profondes qui ont besoin d’être protégées contre les pratiques de pêche destructrices.

La proposition devait être publiée la semaine dernière, mais la pression du commissaire français, Michel Barnier, a bloqué sa publication. La France et l’Espagne sont les deux pays impliqués de façon prédominante dans la pêche.

Les premières réactions s’opposant à l’interdiction ont été vives. Le ministre français de la pêche a affirmé que la proposition était « inacceptable » et qu’il s’y opposerait. Un représentant de Scapêche, une société française pratiquant le chalutage de fond, a déclaré qu’il s’agissait d’« une perte de la raison.La position de la Commission est purement politique. »

La proposition de la Commission va maintenant être envoyée aux ministres de la pêche européens et au Parlement européen pour adoption. Les débats promettent d’être animés.

Communiqué de presse de la Commission européenne

Communiqué de presse de la DSCC

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2