Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

logo semaines de la pechelogo CBE

Réunion débat sur la surpêche Ocean2012 CBE

Aquarium La Rochelle

Grand succès de la manifestation d’OCEAN2012 et du Collectif Bar Européen autour de la surpêche du  Mardi 17 juillet 2012 à l’Aquarium La Rochelle

Dans le cadre des Semaines européennes de la pêche organisées dans toute l’Europe du 8 juin au 31 août 2012, OCEAN2012 et le Collectif Bar Européen ont organisé à l’Aquarium La Rochelle une matinée de sensibilisation autour de la surpêche. Les océans et la pêche sont en crise, et particulièrement en Europe. 

 

Bien que la situation s'améliore lentement, de nombreuses populations de poissons de l'UE sont encore surexploitées et 70% sont pêchées à la limite maximum de leur seuil d’exploitation. Pendant les 30 dernières années, les quotas de pêche annuels ont été d'un tiers supérieur à ceux recommandés comme soutenables par tous les scientifiques de l’Union Européenne. L’impact est dévastateur tant en termes écologiques que sur les résultats économiques de la pêche en Europe et représente une vraie menace sur l’avenir de ce métier.

Les politiques ont la responsabilité de prendre les décisions qui peuvent y mettre un terme, les pêcheurs ont la responsabilité de pratiquer une pêche durable ; les citoyens ont la responsabilité de les soutenir et de les encourager à prendre ces décisions.  L’événement  a été lancé avec la projection du film, "The End of the Line – l’Océan en voie d’épuisement" de Charles Clover et Rupert Murray : l’un des premiers à dénoncer les méfaits de la surpêche, en racontant par exemple l'effondrement des stocks de morue de Terre Neuve ou la capture dévastatrice des thons rouges en Méditerranée. 

Animaient le débat Stéphan Beaucher, coordinateur politique d’OCEAN2012 et vice Président du CBE,  Gérard Biais,  Responsable de l'Unité "Halieutique Gascogne Sud" d’Ifremer et Claire Lewis, productrice du film, venue spécialement du Royaume Uni. 

Gérard Biais

Stephane Beaucher Claire LéwisFait tout à fait remarquable, le public était majoritairement constitué de nombreux collectifs et organisations officielles de la pêche, dont le Président de la Commission des pêches et élevages marins du Conseil Régional Poitou Charentes, le Président de l’Association de défense des artisans marins pêcheurs (ADAMP17) Mr Johnny Wahl,  le Président du Comité Régional des Pêches et Elevages marins, Mr Crochet, l’Union Nationale des Associations de Navigateurs, Mr Piveteau, Le Collectif Bra Européen avec Mr Dechene et la toute nouvelle «Plateforme Petite Pêche», représentée par Gilles Bernard des Ligneurs de Bretagne. Ils ont eu l’opportunité de longuement débattre entre eux  et avec la salle à la suite du film.

Johnny Wahl et Gilles Bernard

Mr Crochet Président du CRPEM

A l’issue du débat, Stéphan Beaucher  a déclaré : "La richesse des débats montre que, dès lors que le public comprend ce qu’est la surpêche, il est au rendez-vous. Il est donc absolument nécessaire de multiplier les évènements comme celui-là pour ramener le débat sur le terrain et sortir des bureaux de Bruxelles et de Paris".

Pour illustrer ce dialogue réussi, tous se sont retrouvés sur le parvis de l'aquarium pour créer une chaîne humaine en forme de poisson, faisant  écho aux nombreuses  mobilisations similaires organisées par les 170 organisations membres d’OCEAN2012 dans toute l’Europe durant l’été. 

Poisson La Rochelle

 

Pour en savoir plus sur OCEAN2012


Venez discuter de cet article sur le forum

 

Vous ne pouvez pas poster, il convient de vous inscrire