Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

 

 N° 3392 du 10/08/2015

PERTUIS D'ANTIOCHE - ROCHER D'ANTIOCHE
LES NAVIGATEURS SONT AVISES DE LA PRESENCE D'UN FILET SEMI IMMERGE ET ACCROCHE AU FOND SUPERFICIE VISIBLE EN SURFACE: 3-4 METRES POUVANT PRESENTER UN DANGER POUR LA NAVIGATION.
POSITION: 46 04.07N - 001 23.85W

Comme vous vous en doutez cet avis m'a interpellé car situé sur la zone d'antioche Chassiron au nord de l'ile d'Oléron mon terrain de jeu favori. Je suis donc allé aux nouvelles et ce que j'ai appris n'est pas rejouissant et démontre une fois de plus le fait que certains marins pêcheurs, pas tous heureusement, se foutent complétement et de la ressource (le filet était chargé de nombreux poissons morts) et du prix du matériel et surtout, plus grave, de la sécurité des autres puisque les autorités elles mêmes l'ont signalé et comme un article dujournal Le Littoral l'a écrit dans son édition du 14 Aout.

D'après mes infos ce filet aurait été posé le 2 Aout entre 18 et 19 heures par un bateau type catamaran vert et blanc, si les guetteurs du sémaphore de Chassiron etaient à leur poste ils ont du le voir. Il a été apparemment abandonné le 3/8 car coincé au fond les soi disants pêcheurs ont préféré le couper et le laisser sur place avec comme on l'a vu tous les risques que ça comporte.

C'est un pêcheur professionnel de Saint Denis plus responsable et respectueux que les autres (dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux) qui a donné l'alerte et qui comme le relate le journal a entrepris de récupérer ce filet 10 jours après alors que celui qui l'avait abandonné lui n'est jamais revenu enlever sa "merde" alors que pendant 10 jours ce filet a continué à pêcher pour rien détruisant la ressource inutilement. De plus c'est sur une zone fragile ou on demande aux pêcheurs à pieds d'être responsable et respectueux, avec cet exemple c'est pas gagné. Vu la faible hauteur d'eau ou il était je ne peux pas dire si c'était un filet de fond, un de surface ou pire un dérivant.

Il me parait toutefois anormal que ce soit un pecheur de St Denis totalement étranger à ce saccage qui ait été obligé dy aller de son propre chef et à ses frais dépensant et son temps et son gas oil et au risque d'abimer son bateau. L'administration et ou le comité régional des pêches en mer auraient du sommer le contrevenant de récupérer son matériel. Qu'il ait eu un probleme le jour ou il a voulu le récupérer ça peut arriver mais qu'il ne revienne pas le chercher le lendemain ou les jours suivants c'est inadmissible et devrait être sanctionné. Cet énerguméne déshonnore toute la communauté des pêcheurs de Charente Maritime qui essaient de faire leur travail convenablement.

Ci dessous vous trouverez quelques photos et vous pouvez venir donner votre avis sur le forum

filet  1  

filet 2

filet 3

filet 4

filet 5

 

filet abandonne ponton

 

filet abandonné ponton

 

filet abandonne sur ponton

 

Pour information un autrea été retrouvé quelques jours plus tard sur la même zone Voir sur ce lien

 

Vous ne pouvez pas poster, il convient de vous inscrire

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed