28.500 personnes invitent la Commissaire à la pêche de l'UE
à faire de l'environnement le fondement de la nouvelle PCP
BRUXELLES – Le 13 septembre 2010
OCEAN2012, la campagne pan-européenne visant à arrêter la surpêche en Europe, a remis le 13 septembre 28.500 signatures à la Commissaire européenne à la pêche et aux affaires maritimes, Maria Damanaki, l'invitant à donner la priorité à la bonne santé de l'environnement marin dans la réforme de la politique commune de la pêche.
« Des citoyens de toute l'Europe demandent à la Commissaire Damanaki de préserver les précieux habitats marins et d’assurer la vitalité économique des communautés côtières vulnérables, » a déclaré Uta Bellion, directrice du programme marin européen de Pew environment group et coordinatrice d’OCEAN2012. « Mettre la protection de l’environnement comme préalable signifie suivre les conseils scientifiques et imposer des critères stricts à ceux qui souhaitent accéder aux ressources de pêche. »
OCEAN2012 propose que l'accès aux ressources de pêche soit basé sur un ensemble de critères transparents pour la pêche soutenable, qui doit inclure :
Des méthodes de pêche, des pratiques et des engins plus sélectifs qui réduisent les prises accidentelles d’espèces non ciblées et diminuent l'impact sur l'environnement marin ;
Des navires et méthodes de pêche qui consomment moins d'énergie par tonne de poissons pêchés ;
Des conditions de travail qui soient conformes aux normes internationales, en particulier la Convention sur la pêche de l'Organisation internationale du travail de 2007 ; et
Une bonne conformité aux règles de la PCP.
« L'environnement marin est un bien commun. Il est dans l'intérêt public que des activités qui affectent l'état des stocks, et plus généralement l'écosystème, soient bien gérées, » a dit Bellion. « Sous la PCP reformée, ce sont ceux qui pêchent de la manière la plus surable qui doivent recevoir l'accès prioritaire aux zones de pêche. »
Le Collectif Bar Européen, l'Amicale des Pêcheurs d'Antioche et les pecheurs respectueux ne peuvent que s'associer à ces initiatives
1. Toutes les informations sur OCEAN2012 et sa proposition pour une PCP reformée sur www.OCEAN2012.eu
2. OCEAN2012 est une coalition d’organisations qui s’engagent pour transformer la politique européenne de pêche pour que soit mis un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices.
OCEAN2012 a été initiée et est coordonnée par Pew Environment Group, la section dévolue à la conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non-gouvernementale dont le but est de mettre un terme à la surpêche dans les océans du monde.
Les membres fondateurs d’OCEAN2012 sont la Coalition pour des accords de pêche équitables, Fisheries Secretariat, la New Economics Foundation, Pew Environment Group et Seas at Risk.
Crédit Photos océan 2012
Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux